LE FRANCIQUE 

Google  

C'est par ce terme que l'on désigne la langue plus couramment appelée le " Platt ", parlée aujourd'hui encore par près de 350.000 personnes dans plus de la moitié du département de la Moselle, mais également par des centaines de milliers de personnes en Allemagne (Sarre , Rhénanie-Palatinat,..), au Luxembourg et dans une petite partie de la Belgique. Il y a quinze siècles, les Francs apportèrent avec eux cette langue germanique bien différente et plus ancienne que l'allemand. Clovis et Charlemagne parlaient déjà le Platt !......
Trois formes de francique sont parlées en Moselle : 
· le francique mosellan dans le pays de Nied, 
· le francique rhénan du bassin houiller jusqu'à l'Alsace
· le francique luxembourgeois dans le pays thionvillois.


LE LUXEMBOURGEOIS ?

Le luxembourgeois est une langue d'origine francique. Le francique luxembourgeois est depuis 1984 la langue nationale au Luxembourg, mais c'est également la langue régionale de tout l'arrière-pays thionvillois (cantons de Cattenom,Metzervisse et Sierck). Le francique luxembourgeois possède une grammaire, des dictionnaires (dont un dictionnaire français-luxembourgeois de plus de 1100 pages !) et utilise l'orthographe officielle luxembourgeoise codifiée en 1975. C'est un système très pratique qui permet de transcrire toutes les nuances existantes.
L'intérêt d'une initiation au luxembourgeois est évident à plusieurs titres pour les jeunes et les moins jeunes:
· Le pays thionvillois est situé tout près du Luxembourg où ,chaque jour , des dizaines de milliers de Mosellans vont travailler car ce petit pays constitue un bassin d'emploi vital pour notre région. Connaître sa langue est donc important.
· L'initiation précoce à une seconde langue favorise le développement intellectuel de l'enfant.
· L'initiation précoce au luxembourgeois , langue historique du pays thionvillois, facilitera plus tard l'apprentissage de langues étrangères comme l'allemand ou l'anglais.
· La sensibilisation à la langue luxembourgeoise constitue une première ouverture sur l'interculturalité et les réalités européennes.
· La connaissance du francique luxembourgeois contribue à renforcer la solidarité entre les générations.
· C'est une option au Baccalauréat depuis quelques années.
Récemment, de nombreux cours du soir à destination des adultes ont été créés dans différentes communes avec beaucoup de succès . Quelques écoles et le Collège de Sierck-les-Bains enseignent le francique luxembourgeois . Loin d'être mourant, le " Lëtzebuerger Platt " est en train de retrouver un second souffle en phase avec la construction européenne .

Pour en savoir plus :
· Le livre " La Lorraine francique " de Daniel Laumesfeld (Editions L'Harmattan/Paris) que vous pouvez vous procurer ou commander dans toutes les librairies.
· Le francique sur internet. De Platt op Internet : http://plattweb.citeweb.net/
· Une association francique se tient à votre disposition : 
" Wéi laang nach ? " 5, rue du Manège F-57100-Thionville
Tél. (& répondeur) : 03 82 53 94 93